Beaucoup d´entrepreneurs qui avaient pourtant bien démarré finissent par voir leur business s´essouffler, puis plonger en chute libre en raison de certaines erreurs. Lesquelles ?

 

Facile à monter, un business online peut se crasher tout aussi aisément si l´on ne prend pas garde aux e-faux-pas. Susceptibles de plomber votre affaire ces derniers peuvent carrément porter atteinte à votre image de marque et dissuader les prospects à vie.

 

Les retards

 

Regardons les choses en face, vos clients n´ont pas beaucoup de temps à consacrer au shopping classique, voilà pourquoi ils font appel à vos services. En d´autres termes vous êtes là pour leur faire économiser de l´énergie et leur livrer rapidement une marchandise en bon état. Imaginez leur déconvenue face à des délais un peu trop longs, des colis mal présentés ou une marchandise comportant un défaut. Les spécialistes recommandent d´être franc avec les acheteurs en cas de souci (même le plus léger). Dites leur s´il va y avoir un décalage ou si leur commande s´est égarée avant qu´ils ne vous demandent des comptes. Vos clients apprécieront votre honnêteté et se montreront plus compréhensibles. Veillez tout de même à ce que cela ne devienne pas une habitude. En cas de dommage offrez un remboursement ou un remplacement du bien en question.

 

Un certain laxisme côté flouss

Tous ces paiements en ligne donnent parfois lieu à des escroqueries, méfiez-vous. Cela arrive une fois sur 10 mais vous n´avez pas envie d´ être ce 10ème cas de figure. D´un, l´achat devra se faire via le système de règlement online d´une banque pour éviter les quiproquos et une multitude d´intervenants entre vous et le client. De deux, mentionnez le poids du paquet sur l´historique d´envoi pour éviter qu´un individu essaie de mentir sur la nature du colis reçu en cas de litige.

 

Une irrégularité des stocks

 

Un stock mal géré vous donne tout de suite l´ air négligeant. Tous les produits dont vous faites mention sur votre site doivent être disponibles. Travaillez dessus en amont avec vos fournisseurs pour ne pas sembler cheap vis-à-vis des prospects. Faites des statistiques sur les biens les plus demandés, soyez au fait des délais de livraison par les fournisseurs pour une meilleure organisation, commandez en avance etc.

 

Le manque de temps

On ne vous mentira pas faire du e-commerce est très prenant et nécessite d´être multitask, réactif et de savoir écrire aussi. Il vous faudra dégager des plages horaires entières pour mener à bien votre mission, démarcher les clients, fédérer votre communauté (…) autrement votre site risque de tomber en décrépitude très vite. Vous ne pourrez pas être sur tous les fronts, alors entourez-vous d´une équipe solide pour répartir les tâches de manière pertinente et être à jour.

 

Une communication défaillante

 

Sachez interagir avec vos clients. S´ils sont satisfaits veillez à ce que ce soit toujours le cas. S´ils sont mécontents, prenez le taureau par les cornes : reconnaissez vos erreurs, assurez leur un changement de politique immédiat et fournissez une compensation pour faire passer la pilule. Mais la communication digitale ne s´arrête pas là. Jouer dans la cour des grands implique de donner vie à votre site et de le rendre attractif par tous les moyens (légaux on précise…). Faites appel à une agence de growth hacking si vous n´êtes pas à l´aise avec les nouveaux outils, cela vous économisera du temps et vous serez sûr (es) de cibler un plus large spectre de consommateurs.