Une appellation « barbare », des stratégies percutantes et une montée en puissance dans l´univers du digital. Les agences spécialisées en Growth hacking marquent-elles la fin des boites de marketing ?

 

 

Booster son business et s´assurer de sa bonne implantation sur le marché sont les deux piliers d´une démarche entrepreneuriale réussie. Tout homme d´affaires rodé ou nouveau sur la place en a conscience. Raison pour laquelle des sommes conséquentes sont investies chaque année par les entreprises à cet effet. Proposant des techniques mieux « troussées » que celles de leurs grandes sœurs, les agences de growth hacking promettent avec assurance. Une assurance motivée par les outils utilisés mais aussi par une adaptabilité instantanée à l´offre et à la demande.

 

 

En gros c´est quoi ?

 

Expression récente, le growth Hacking désigne tous les procédés permettant de faire découvrir une marque à une vitesse exponentielle sur la toile. Concrètement cela se traduit par une communication plus pointue mais aussi beaucoup moins coûteuse que celle du marketing classique (flyers, panneaux 4x3, insertions presse…). Grâce au branding, un autre outil digital, les agences types permettent de relifter l´image de n´importe quelle structure en un temps record et de cerner véritablement les comportements de la clientèle.

 

Des agences plus au fait des réalités ?

 

Les boites de growth hacking sont nées d´un besoin précis des entreprises : celui de s´ouvrir au langage, codes et valeurs marketing actuels. Il serait difficile pour un business de se vendre aujourd´hui en usant de méthodes qui fonctionnaient à merveille il y a encore 2 ans. Avec un marché en pleine expansion, changeant de visage dans des cycles de plus en plus courts et un consommateur versatile lui aussi, ces agences deviennent d´excellents baromètres, lesquels proposent des solutions dont on peut tester l´efficacité presque sur le champ.

 

Comment faire en sorte que les internautes « tombent » sur votre site, prennent le temps de le visiter et d´y revenir avec la conviction que vous maitrisez votre sujet ? Il n´y a pas de mystère là-dedans. Tout est calculé au clic près par les fameuses agences pour attirer et retenir les prospects potentiels.

 

Un avantage pour les start-up qui essuient souvent des échecs faute d´un marketing digital adéquat. Grâce à cette nouvelle science mêlant technologie, psychologie, profiling 2.0 pour ne citer que ceux-là, l´entrepreneuriat s´arme de procédés inédits. Est-ce à dire que le marketing old school n´a plus du tout sa place dans nos vies ? Une chose est sûre s´orienter exclusivement vers lui, ne serait pas pertinent pour une affaire en plein démarrage…