Ça y est vous avez décidé de vous lancer dans le commerce en ligne ! Armé (e) d´une idée ou d´un concept plutôt intéressant, votre objectif est à présent de vous faire connaître et surtout de fructifier votre business. Par quoi commencer ?

 

Parfois le succès tient à peu de choses : un bon timing, une rencontre, une réflexion pertinente, un bon réseau et vous voilà propulsé (e ) au sommet avec de l´or entre les mains. Si vous êtes en train de lire cet article, c´est que votre processus de réflexion est déjà en mode success story. Il ne vous reste plus qu´à adopter les reflexes communs à tous les e-winners.

 

#1 Créer un intérêt pour votre business

 

En amour comme en affaire tout est une question de séduction. Plus votre idée plaît plus vous aurez de clients, or votre idée ne peut pas plaire si vous ne la « pré-marketez » pas comme il se doit. Approchez les gens, créez-vous un réseau préalable (amis, proches, contacts pro, familles…) qui constituera votre première clientèle. C´est sur cet échantillon de personnes que vous allez exercer vos talents marketing. Cette base s´élargira progressivement, mais en attendant veillez à la mettre au courant, à la sonder, à lui présenter vos services et à entrer en interaction avec elle via une page facebook par exemple. Donnez à votre projet tous les atouts séduction dont il a besoin pour devenir rentable et débrouillez-vous pour que ce groupe d´individus véhicule le concept à son tour.

 

#2 On passe à la vente

Communiquez en privé avec votre réseau et montrez tous les aspects positifs du service proposé en n´omettant pas la phrase magique «  mes premiers clients bénéficieront de tarifs préférentiels et leurs amis aussi… ». Entre nous qui tournerait le dos à une bonne réduction ?

 

#3 Soyez ludiques

Les gens aiment s´amuser par les temps qui courent. Si vous arrivez à combiner votre offre à quelque chose de ludique alors bingo ! Créez un jeu avec un lot sympathique à gagner ou un service offert. Votre e-commerce porte sur des cosmétiques ou des produits high tech ? Mettez en place un concours qui permettrait de remporter un lot dans l´une ou l´autre de ces catégories. Stimuler les instincts acheteurs des internautes en proposant une ristourne aux 15 premiers clients qui passeront commande dans un intervalle de temps déterminé, etc…

 

# 4 Optez pour les bons sites

Dotez-vous d´un site percutant et bien étoffé ou passez par les adresses de vente online les plus connues du marché. Si vous êtes courageux faites les deux on n´a jamais trop de publicités. Commencez à démarcher les gros sites de vente et passez des partenariats avec eux.

 

#5 Différenciez-vous

Soyons réalistes. Certes vous avez eu une bonne idée. Oui, vos produits sont de qualité. D´accord, vos prix sont intéressants mais…vous n´êtes pas le seul ou la seule sur marché. Il y en a eu d´autres avant vous et il y en aura d´autres après vous, alors pensez à tous les petits à côté qui vous rendront unique (s) aux yeux de la clientèle : Un service après vente de haut niveau, des facilités au moment du paiement, un système de livraison plus rapide et/ou gratuit, une offre parallèle à laquelle personne n´avait réfléchi (personnalisation de l´achat par exemple), une sympathique attention, un système de points (…) bref démarquez-vous pour mieux séduire.

 

#6 Un référencement du tonnerre

Ce n ´est pas parce qu´on l´a mis à la 6ème position de ce listing que le référencement n´est pas important. En fait c´est même une priorité puisqu´il vous permet d´apparaître en bonne place lors d´une recherche google effectuée par un particulier. Truffez votre site/page facebook de mots clés  pour faire « remonter » votre page autant que possible.

 

#7 Les app mobiles

Oui, vous devrez vous y faire, parce que les gens ont leurs nez constamment fourrés dans leurs téléphones. Conférez à votre site un format adapté aux mobiles et autres devices. Vous ne voudriez pas rater une vente à cause d´un détail aussi banal.

 

#8 Une plate forme au poil

Si votre site est sujet aux blocages, couacs et autres disfonctionnements vous n´irez pas loin. Investissez sur le bon système et les bons informaticiens pour être toujours sur les rails. Et pendant qu´on y est veillez aussi à une sécurisation optimale des données personnelles de vos clients. Lisez aussi notre article sur les 10 trucs qui menacent votre e-commerce

 

 

 

 

 

#9 Etudiez

Vous oeuvrez sur la toile et la toile est très volatile. Soyez toujours à l´affût des réactions et comportements des internautes, ayez toujours une longueur d´avance, prévoyez, pronostiquez, analysez constamment votre cible, checkez les reviews parce qu´ils en disent beaucoup sur la tendance acheteuse des personnes. Bref…ne vous endormez pas sur vos lauriers et améliorez constamment votre produit.

 

#10 Ne baissez jamais les bras

Soyez patients, le plus dur est déjà fait. Si vous avez suivi tous ces conseils, il n´y a pas de raison que vous ne réussissiez pas, alors accrochez-vous…